L'Arche aux Jouets (38), du travail du bois à la fabrique de soi

Thématiques : 
3249 lectures
Animaux, personnages, jeux de société, tout est de bois et de couleurs à l’Arche aux Jouets. Au-delà du premier coup d'oeil, les petites œuvres se distinguent pourtant. Elles sont réalisées par des personnes qui trouvent bien d’autres choses à construire et à partager sur ce chantier d’insertion.
L’Arche aux Jouets est l’un des 45 chantiers d’insertion de l’Isère. Il accueille des personnes en parcours d’insertion qui s’inscrivent dans une démarche de travail et passe un temps régulier dans l’atelier pour une réelle production tout en entreprenant des démarches d’insertion en parallèle.

 

 

« Notre but est de donner et redonner une utilité et une place aux personnes, d’éveiller et réveiller les potentiels, les désirs dans un cadre chaleureux et structuré, explique Françoise Dembélé, la directrice, nous cherchons à offrir des possibilités à l’intégration dans des réseaux de vie sociale, professionnelle et associatives. Les personnes qui intègrent l’atelier sont là pour construire un projet d’emploi, acquérir ou conforter des compétences qu’elles pourront faire valoir dans d’autres secteurs d’activité. »

 

L’Arche aux Jouets participe à l’intégration des exclus du travail dans la société et à la reconnaissance de chaque personne, facteur essentiel de cohésion sociale.

 

Les parcours des personnes sont très variables : certains restent sur des réalisations simples et d’autres vont rapidement sur des travaux plus techniques et élaborés. Certains recherche un accompagnement physique dans certains lieux avec l’intervention complémentaire de nombreux acteurs et d’autres ne demandent qu’un coup de pouce. Les personnes participent à des actions collectives en particulier sur le domaine de la santé et du lien social.

 

Le travail du bois : jouets, jeux et menuiserie

Spécialiste du travail du bois, l’Arche au Jouet développe la réalisation de jeux sur commande et réalise de multiples travaux d’ébénisterie sur mesure allant de supports d’exposition, panneaux d’affichage, plans de travail, étagères, petits meubles roulants, mobilier de base, essentiellement en direction des instituts spécialisés, professionnels rééducation, espaces d’animation enfance-jeunesse.

 

La commercialisation représente un challenge important pour la structure qui doit diversifier ses ressources tout en devant tenir compte des compétences des personnes présentes, des risques de l’entreprise et des délais de fabrication. Mais la fidélisation des clients est forte, ceux-ci se font les premiers agents de promotion de la production puisque 60 % des commandes proviennent d’anciens clients qui passent de nouvelles commandes ou amènent de nouveaux clients. Les collectivités locales sont également des clients importants : réalisation de meubles pour nouveau centre socio- culturel de Vif à hauteur de 2600 €, supports d’animation pour Trait d’Union Parole Santé…

 

Intégration progressive et auto-évaluation : les clés pour avancer

L’Arche au jouets accueille sous différents contrats (CA et CAE) de 20h à 26h par semaine, un public mixte, jeunes et adultes, provenant de l’agglomération grenobloise avec un objectif de réinsertion à l’emploi. Un contrat initial de 6 mois de 20 heures/ semaine permet aux personnes d’assumer ce volume hebdomadaire, le 2éme contrat, peut augmenter à 26 heures, en fonction des demandes des personnes, des objectifs poursuivis et des projets en cours.

Les salariés démarrent par une période d’apprentissage en quatre étapes ; du simple montage à l’utilisation des machines de base et aux premiers assemblages. Ils peuvent ainsi évoluer du plus simple au très complexe, tout en permettant des délais de fabrication raisonnables de ces produits respectueux des normes en cours, originaux et esthétiques. Chaque personne bénéficie d’un accompagnement à l’auto-évaluation qui permet à chacune de se positionner à un moment dans leur démarche, de se situer dans un parcours d’insertion, de retour à l’activité professionnelle. Ce travail d’auto-évaluation porte sur trois volets.
le travail en atelier
le parcours d’insertion
un books personnalisés présentant les travaux et le travail individuel

 

Groupe d’écoute, de parole et de lien

Le contexte professionnel ne suffit à lever les freins conséquents à l’emploi pour des personnes en situation d’attente prolongée et ne se sentant plus acteurs de leur devenir. L’accompagnement des salariés se fait aussi lors de « groupe d’écoute, de parole et de lien » dans le but de favoriser la mise en mouvement, la confiance en soi et de donner l’envie aux personnes de tenter davantage d’expériences en sachant mieux mobiliser les ressources présentes dans leur environnement.

De plus, l’Arche aux Jouets a instauré dés son origine, la participation de l’ensemble des salariés permanents et des salariés en insertion par l’animation de réunions hebdomadaires d’ateliers, la co-animation des manifestations, leur consultation dans la création des nouveaux produits… « Nous avons renforcé le volet d’animation collective, support fondamental pour libérer la parole des salariés, qui permet le partage et la circulation des expériences, favoriser la création de liens. »

L’Arche aux Jouets est un des volets d’action de l’Amafi 38 qui organise également une épicerie sociale Episol et un accompagnement au projet de vacances à destination des ménages les plus modestes.

 

Amafi 38

Association Multi-services pour l’Aide aux Familles et à l’Insertion

13 rue Abbé Vincent, 38600 Fontaine

(en face du parc de la Poya)

04 80 80 60 54

 

Amafi 38 est membre du collectif ACI (Atelier et Chantier d’Insertion)

 

Pour découvrir Amafi38 sous le navigateur Internet Explorer

A propos de l'auteur

Amafi

Amafi : Association Multi-services pour l'Aide aux Familles et à l'Insertion gère et développe 4 chantiers d'insertion dans l'agglomération grenobloise :

Chantiers : renov'bati

Deux chantiers d'insertion de second oeuvre du batiment. 
 
Chantier : Acti'Bois
 
un chantier de...

Coordonnées

Artis
13 rue Abbé Vincent
38600 Fontaine
Tél : 
04 80 80 60 54
Email