Le Jardin dans tous ses états Rhône-Alpes : plus de fleurs, moins de béton !

Thématiques : 
4671 lectures

Le «Jardin dans Tous Ses Etats» est un réseau d’échanges entre les acteurs de jardins partagés (associations, habitants, techniciens, élus, …). Rencontres de jardiniers, Garden Pride, en Rhône-Alpes, le réseau sème de bonnes graines de jardiniers et les invite à se rassembler pour que les jardins partagés gagnent du terrain sur la ville.

"Les jardins partagés sont des jardins « créés, conçus et cultivés collectivement » par les habitants d’un quartier ou d’un village. Ils portent des valeurs de partage, de créativité, de solidarité entre les communautés, de liens retrouvés avec le monde vivant, de respect de notre environnement. Ils sont des outils d’éducation à l’environnement et à la citoyenneté. " Le Jardins dans tous ses états

Le réseau : une idée qui a germé

A l'occasion du premier forum national "Jardinage et Citoyenneté : Le jardin dans tous ses états" qui s'est déroulé à Lille en octobre 1997, des acteurs associatifs, institutionnels, politiques et professionnels ont échangé des expériences de jardins aux expressions diverses, mais porteuses de valeurs communes d'échanges, de créativité, de solidarité entre les communautés et de liens retrouvés avec le monde vivant.

Un mouvement s’est créé en faveur du "jardin partagé" propice aux échanges sociaux, à l’éducation environnementale, aux liens retrouvés avec le vivant…
Le Collectif du Jardin dans tous ses états, dans le prolongement logique de sa charte, appelle tous les groupes de jardiniers, professionnels ou non à se rassembler dans un vaste mouvement pour la reconnaissance, la mise en valeur et le développement des « initiatives de production alimentaire locale» en réponse à un besoin fondamental, aujourd’hui menacé en qualité, en quantité et en diversité.

En Rhône-Alpes le réseau s’est donné comme objectifs :

  • De mutualiser savoir-faire et expériences sur les jardins partagés ruraux et urbains et permettre à chacun de trouver des ressources.
  • De soutenir les initiatives locales des jardins partagés en proposant les conseils et les formations d’acteurs expérimentés.
  • De représenter les jardins partagés de la région, de leur donner une lisibilité et favoriser leur développement.

Le Passe Jardins à Lyon, animateur régional

Le passe jardins est né en 1998 à l'issue des rencontres "Jardinage et Citoyenneté : Le jardin dans tous ses états" précédemment citées. C'est sur la base de sa réflexion et de ses valeurs qu'il a crée des jardins communautaires et d'insertion sociale. Il partage aujourd'hui les même valeurs que le reseau  "du jardins dans tous ces états" tout en possédant ses propres spécificités.

  • organisation de rencontres régionales autour des pratiques et des interrogations des structures impliquées. Elles permettent d'améliorer la connaissance de l'existant, de partager les expériences et de réfléchir collectivement à des préocupations partagées.
  • participation au réseau national du Jardin dans tous ses états (JTSE) : rencontres régulières entres les structures nationales qui partagent les valeurs et les centres d'interêt du JTSE et qui peuvent s'investir pour contribuer à une réflextion collective à partir des experiences de chacun. Des groupes thématiques sont constitués sur des problématiques spécifiques. 

Le passe jardins soutient le développement des jardins partagés pour :
- Le reforcement des liens sociaux, là où les conditions d'existence ont contribué à distendre les mailles de la vie sociale, de l'entraide et du dialogue.
- Que les citoyens sans aucune discrimination culturelle, ethnique ou sociale, puissent s'approprier leur cadre de vie quotidien et l'enrichir.
- Donner un point d'appui aux personnes en difficulté afin de retrouver utilité sociale et dignité, en ayant la possibilité de participer à un travail productif, qu'il soit monétaire ou non.
- De nouer des liens généreux autant que respectueux avec la Terre et le monde vivant, et agir de façon responsable.
- Le plaisir de créer, de goûter, de partager des nouvelles formes de liberté et d'autonomie.

Le jardin dans tous ses états...festifs

Festival « Terres Nourricières en partage », Garden pride, depuis 2007, costume de paille, chapeau de fraise viennent égayer la ville pour faire connaître et partager des expériences jardinières et potagères. Un véritable rassemblement de jardiniers qui sortent de leurs enclos pour sensibiliser d'autres qu'eux sur la place des jardins urbains et la fragilité de leur existence.

En 2009, plusieurs manifestations se sont déroulées en Rhône-Alpes : Lyon, Grenoble, Pontcharra, Villefontaine, Tignieu et Seyssins.

Un réseau militant pour la souveraineté alimentaire

Le réseau Jardins dans tous ses états et signataire avec le réseau Cocagne du "Manifeste des terres nourricières en partage".

Extraits :
"Considérant, pour ces raisons que la possibilité d’assurer localement l’alimentation des populations constitue un service d’intérêt majeur, les signataires du « Manifeste des terres nourricières en partage » appellent à promouvoir :
- le droit, pour toutes les communautés locales, à la souveraineté alimentaire par leur capacité à produire dans leur territoire proche;
- le droit d’accès à la diversité alimentaire, comme gage de qualité, d’indépendance, et d’exercice de la citoyenneté par l’acte de consommation ;
- le droit de maintenir la fonction nourricière des terres fertiles face à d’autres fonctions irréversibles.
"

Ils encouragent à travers ce manifeste toutes les initiatives de production et d’autoproduction allant dans ce sens et les considèrent comme des manifestations
concrètes d’un développement soutenable et désirable pour nos communautés. 

Lire l'ensemble du Manifeste des terres nourricières en partage.

 

Quelques jardins partagés membres en région

Le Mat Ardèche
hameau du Viel Audon - 07120 Balazuc
Tél : 04 75 37 73 80
Mail
Site Internet 

Brin d'grelinette
15 rue Georges Jacquet
38 000 Grenoble
Mail

Le Mat Drôme
4 allée Séverine - 26000 Valence
Tél : 04 75 56 11 34
Mail

Brin d'guill
4 rue Jangot, 69007 Lyon
Tel: 06 88 10 89 02
Mail
Site

Plaquette du réseau et contacts des correspondants locaux

Site du réseau

Renseignements et contacts auprès de l’animateur régional :
Le passe-jardins
131, rue Challemel-Lacour 69008 LYON
Tél : 04 78 00 22 59 Fax : 04 78 00 22 95
Mail

Fichier attachéTaille
manifeste_terresnourricieres.pdf971.31 Ko

A propos de l'auteur

Scop La Péniche

La Scop la Péniche est une entreprise coopérative spécialisée dans l'animation de communautés professionnelles autour des enjeux de communication web, de numérique et de data.

Elle assure l'accompagnement à maitrise d'ouvrage à la stratégie, à la conception et à l'animation éditoriale...

Coordonnées

.
38000 Grenoble
Email