Le Secours Catholique recrute un h/f délégué départemental de l’AIN - Bourg-en-Bresse

438 lectures
Type :
RESUME DU POSTE
Sous la responsabilité de la déléguée interrégionale, en lien avec la présidente de la délégation, le diocèse et le siège national du Secours Catholique, le délégué est porteur des valeurs et de la pédagogie du Secours Catholique, il met en œuvre le projet et les objectifs validés par le Bureau de la délégation, dont il est membre, adaptés aux réalités sociales et économiques des territoires. Poste CDI, temps plein.
MISSIONS ET PROFIL
La délégation de l’Ain est l’une des 76 délégations du Secours Catholique, qui mettent en œuvre et en action le projet de l’association. Le réseau de la délégation se compose de 300 bénévoles organisés en 23 équipes locales sur 3 territoires. Ce réseau est appuyé par des bénévoles mandatés et des salariés permanents.

Il porte cette mission à travers :
- La contribution, au sein du Bureau, au pilotage stratégique de la délégation, en lien avec la présidente.
- La mise en œuvre d’objectifs et de chantiers engagés dans le cadre du projet de délégation Cap 2020 :
  • en accompagnant le déploiement du projet de délégation ;
  • en appuyant le développement de l’organisation des territoires, à travers la mise en place d’équipes d’animation territoriales (EAT) ;
  • en accompagnant la mise en œuvre du projet de délégation ;
  • en redéfinissant les équipes thématiques de la délégation, en lien avec le projet de délégation ;
  • en impulsant des dynamiques d’appels à bénévolat ;
  • en étant attentif à la prise en compte de la réalité des différents territoires et au déploiement de la capacité de la délégation à réagir aux évolutions de la pauvreté.
- Le management de 5 salariés et la coordination de bénévoles.
- La contribution pour garantir la gestion financière de la délégation, en lien étroit avec le trésorier, et la gestion administrative et RH.
- Le développement de dynamiques régionales (contribution à la vie régionale) et le déploiement local de la démarche nationale
- La communication interne/externe.
- Le plaidoyer et la stratégie de relations institutionnelles de la délégation.

Formation et compétences attendues :
Formation bac + 4/5.
Expérience minimale de 10 ans et compétences en matière d’encadrement d’équipes salariées, d’animation de bénévoles, dans un environnement de taille équivalente, en gestion de structure et dans des actions de terrain.
Ayant une bonne connaissance du bénévolat, de l’action sociale et des structures ecclésiales, vous êtes reconnu pour votre aptitude à conduire des projets d’envergure.
Personne de dialogue, sachant associer autorité et diplomatie, vous avez une capacité à développer des relations de confiance, à déléguer, à susciter l’inventivité et la créativité des personnes.
Vous priorisez l’association de tous les acteurs de la délégation et savez encourager le développement de la fraternité au sein de ce réseau d’acteurs.
Capacités d’analyse et de synthèse, autonomie, disponibilité.
Vous adhérez à la mission du Secours Catholique et partagez les valeurs qui guident notre action.
Maîtrise des outils informatiques. Permis de conduire indispensable.
Disponibilité et souplesse horaire.
CONTACT POUR POSTULER

Secours Catholique - Délégation du Rhône

Notre présence dans le Rhône :
  • 1100 bénévoles et 19 salariés se mobilisent avec les personnes en difficulté pour créer des dynamiques de solidarité, mettre les personnes en lien et trouver des solutions.
  • Les bénévoles répartis
  • ...